Isoler c’est bien… Isoler ET ventiler, c’est mieux !

Maison Europ Nettoyage label VOCPour encourager à faire des économies d’énergie, l’arrêté du 10 avril 1974 règlemente la construction et la rénovation des habitations, de manière à mieux les isoler. En d’autres termes on isole désormais avec des techniques modernes, de sorte à confiner l’intérieur, mais on n’adapte que rarement le système de ventilation. Certaines habitations bien isolées, sont encore ventilées comme on le faisait il y a plus de 30 ans!

Auparavant, les ouvertures et aérations naturelles permettaient à l’air intérieur de se renouveler correctement… or depuis 1974 (malgré l’obligation de ventiler dès 1982), l’air n’est plus suffisamment renouvelé dans les habitations. Le constat aujourd’hui est alarmant : les techniques d’isolation se perfectionnent, mais beaucoup oublient qu’il faut accompagner cette isolation par un bon système de ventilation.

L’air intérieur est nettement plus pollué aujourd’hui que l’air extérieur! Cela est souvent dû aux résidus de produits toxiques, peintures, meubles traités mais aussi aux produits ménagers qui émettent des COV (composés organiques volatiles). L’air intérieur est aussi trop chargé en humidité, ce qui peut développer des moisissures (à peine perceptibles!). Attention aux “plantes dépolluantes” qui, par définition, poussent dans de la terre et donc… développent également des moisissures!

Les asthmatiques sont immédiatement sensibles à la pollution de l’air intérieur, et pour les autres c’est encore plus pernicieux : les premiers symptômes peuvent mettre un certain temps à se déclarer. Une récente étude (avril 2014) de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (voir lien en bas de page) révèle que la pollution de l’air intérieur entraînerait la mort de près de 20 000 Français par an (cancers, maladies cardio-vasculaires…), ce qui n’est qu’une estimation “basse”. En effet, les scientifiques se sont basés sur le strict minimum des particules fines et toxiques fréquemment décelées dans l’air ambiant intérieur. Voilà qui fait tout-de-même froid dans le dos…

La seule solution pour éviter les désagréments et complications liées à la pollution intérieure, on ne cessera jamais de le répéter, c’est la ventilation ! Une bonne ventilation intérieure vous assure un air quotidiennement renouvelé, sain et exempt de moisissures. Ce qui vous évitera d’ouvrir (même en hiver) 15 minutes par heure toute la journée pour vivre en bonne santé.

Europ Nettoyage est spécialisé en Isolation Globale de l’Habitat, cela comprend un système de ventilation par air pulsé, révolutionnaire et ultra efficace : nos clients revivent !

Comme eux, faites confiance à nos experts.

devisgratuit_europnett_detoure

 


Annexes et téléchargements

Non classé