Rénovation : une obligation d’isolation à partir du 1er janvier 2017

Rénovation : une obligation d’isolation à partir du 1er janvier 2017

L’isolation thermique des façades et des toitures sera obligatoire en cas de grosse rénovation de bâtiments à compter de janvier 2017. Le décret encadrant cette mesure a été publié au journal officiel..

[Annonce spéciale]

La peinture isolante Thermacote(R), exclusivité Europ Environnement, isole aussi bien votre toiture et vos façades !

nouveau-peinture-6

[Suite de votre article]

 

Les objectifs de la loi sur la transition énergétique sont clairs. Il va falloir réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre du pays de 40%, sa consommation énergétique finale de 20% et sa consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30%. En tant que consommateur d’énergie, le secteur du bâtiment est concerné. La France espère disposer d’un parc immobilier complètement rénové à l’horizon 2050.

Isolation systématique des toitures et façades

Pour y parvenir, la loi prévoit plusieurs dispositifs pour engager la rénovation des bâtiments publics et inciter les propriétaires privés à faire de même. Un décret de transposition, mis en consultation en janvier dernier et publié le 31 mai au Journal officiel, crée une obligation de travaux d’isolation lors de rénovation lourde. Pour les bâtiments à usage d’habitation, de bureaux et d’enseignement, les bâtiments commerciaux et les hôtels, les travaux concernés sont les ravalements de façade, les réfections de toiture et de plancher. Mais cette mesure ne s’applique pas aux départements et collectivités d’outre-mer.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2017, lorsqu’un bâtiment fera l’objet d’un ravalement important, le maître d’ouvrage devra réaliser simultanément des travaux d’isolation. Ce ravalement est défini comme la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement ou la mise en place d’un nouveau parement. Il doit concerner au moins 50% de la façade, hors ouvertures. L’isolation mise en œuvre doit être conforme aux caractéristiques thermiques définies par l’arrêté du 3 mai 2007. L’obligation s’applique également en cas de réfection de toiture (remplacement ou recouvrement d’au moins 50% de la couverture, hors ouvertures).

 

Source : Actu-Environnement, Florence Roussel, le 01/06/2016

Article en relation : Mieux isoler pour moins payer

Décret sur legifrance : JORF n°0125 du 31 mai 2016, texte n° 36

 

RGEstd

  | Faites confiance à nos experts
    Europ Environnement est Reconnu Grenelle Environnement

reduisezimpots_europnett_detoure

Revue de Presse