Les factures d’énergie augmentent

economies_schema_ponts_thermiquesSelon les organismes compétents 80% des habitations sont peu ou mal isolées. Peu de gens savent qu’une isolation datant de plus de 8 ans n’est plus efficace et demande à être changée. Nous intervenons d’abord par un diagnostic énergétique gratuit de votre maison, et vous proposons des solutions novatrices, performantes et durables, uniquement à base de produits naturels.

Nous choisissons le coton recyclé et la laine de mouton pour leurs propriétés isolantes exceptionnelles. Nos produits font l’objet d’un traitement naturel contre les insectes et les rongeurs, et sont aux normes imposées contre le feu.

Notre intervention en 6 étapes

img_deco_nitacoton_injection_mini

  • Examen de votre charpente et traitement si nécessaire
  • Enlèvement de votre ancien isolant si ce dernier est trop dégradé
  • Dépose en déchetterie spécialisée
  • Pose de piges de repères et réhausse de la trappe d’accès
  • Soufflage de l’isolant ou pose de panneaux
  • Suivi des travaux pendant 3 ans

 

Réduisez vos impôts de 30% !

Vous pouvez bénéficier d’aides financières sous conditions et des réductions ou crédit d’impôts pour vos travaux d’isolation, ceci sur l’ensemble de votre facture TTC produits et main d’œuvre. Certaines collectivités comme les régions, offrent même des primes! Renseignez-vous!

Europ Environnement est affiliée au dispositif « Prime Eco Chèque » et aux aides mises en place par l’Etat et la Région (micro-crédit, déduction d’impôts…) : visitez le Site de la nouvelle région ALPC (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes) pour connaitre les dispositifs d’aide (en cours de définition). Batiment, eco-construction, rénovation et isolation : consultez également le Site du Ministère du de l’Environnement de l’Energie et de la Mer (Développement Durable) pour connaitre les derniers textes en vigueur, les nouveaux dispositifs relatifs à la Transition Energétique et suite à la COP21.

La laine de mouton : pas n’importe laquelle !

Laine de tonte Europ NettoyageLa laine de mouton est une matière naturelle dotée d’un excellent pouvoir isolant. Europ Nettoyage se fournit uniquement en laine de tonte neuve, de qualité irréprochable pour obtenir un maximum d’efficacité, et non en laine de ramasse provenant de résidus de tonte.

Le coton recyclé : l’autre isolant écologique !

img_deco_nitacoton_miniProduit noble et haut de gamme, le coton est utilisé depuis l’antiquité. La fibre de coton contribue depuis au confort de l’homme, tout d’abord dans un usage vestimentaire et domestique et, désormais, pour son habitat.

En utilisant d’une part les chutes de l’industrie textiles et d’autre part les vêtements usés ou jetés, nos isolants contribuent à l’optimisation de la ressource sans participer à l’augmentation directe de la production de coton.

 

Deux gammes d’isolant, deux procédés

Pour l’isolation de votre habitation, nous vous proposons avec notre partenaire Nitacoton deux isolants complémentaires à base de coton :

Le soufflage « Nitacoton »

Le soufflage consiste à épandre pneumatiquement les flocons de coton sur une surface horizontale, afin de réaliser un matelas isolant. Le meilleur exemple étant les combles non aménagés (dits perdus). L’applicateur place préalablement des repères d’épaisseur et signale par des étiquettes les boites électriques de dérivation. Les flocons sont soufflés à sec sur le plafond. L’épaisseur à mettre en œuvre est déterminée en fonction de la résistance thermique souhaitée

L’injection « Cotonpro »

Procédé proche du soufflage, l’injection consiste à injecter les flocons de coton dans les cavités ou doublages: contre-cloisons de doublage vertical, planchers de combles…. Deux méthodes d’application sont possibles :

  • Par la partie supérieure du doublage si celui-ci est ouvert dans le comble et accessible.
  • Par percement de la double paroi. Dans cette seconde méthode, l’applicateur perce des trous en quinconce tous les 1,20 m.

Le coton est injecté à une densité de 38kg. pour éviter le tassement. La résistance thermique obtenue dépend, comme pour le soufflage, de l’épaisseur.


 

Isoler c’est bien… Isoler ET ventiler, c’est mieux

Maison Europ Nettoyage label VOCPour encourager à faire des économies d’énergie, l’arrêté du 10 avril 1974 règlemente la construction et la rénovation des habitations, de manière à mieux les isoler. En d’autres termes on isole désormais avec des techniques modernes, de sorte à confiner l’intérieur, mais on n’adapte que rarement le système de ventilation. Certaines habitations bien isolées, sont encore ventilées comme on le faisait il y a plus de 30 ans!

Auparavant, les ouvertures et aérations naturelles permettaient à l’air intérieur de se renouveler correctement… or depuis 1974 (malgré l’obligation de ventiler dès 1982), l’air n’est plus suffisamment renouvelé dans les habitations. Le constat aujourd’hui est alarmant : les techniques d’isolation se perfectionnent, mais beaucoup oublient qu’il faut accompagner cette isolation par un bon système de ventilation (…)

> Lire la suite <